Qu'est ce que la nutrithérapie ?
La nutrithérapie a pour but l'optimisation et le maintien de la santé ainsi que la prévention des pathologies et le soulagement de leurs symptômes.
La nutrithérapie
La nutrithérapie est une discipline destinée d’une part à :
-
Optimiser les fonctions de la personne bien portante (énergie, mémoire, fertilité…)
-
Renforcer sa résistance aux agressions (virus, bactéries, pollution, stress…)
-
Prolonger sa durée de vie en bonne santé et à prévenir des maladies aiguës et chroniques
D’autre part elle permet d’augmenter les capacités d'une personne malade à guérir ou à compenser les effets de sa pathologie. De ce fait la nutrithérapie est également un accompagnement de choix dans la prise en charge nutritionnelle de certaines pathologies afin de diminuer les symptômes, accélérer la guérison ou encore éviter les poussées comme dans le cas de la maladie de Crohn par exemple.
La nutrithérapie permet également de soutenir et accompagner la perte de poids afin qu'elle soit sans stress pour l'organisme et de rééquilibrer les carences et/ou excès présents.
Comment ça marche ?
Le nutrithérapeute aborde les plaintes de la personne (fatigue, stress,
troubles digestifs, infection à répétition…) et ses maladies. Chacun étant
unique (génétique, alimentation, environnement…), le nutrithérapeute
prendra le temps nécessaire pour identifier le profil du patient et les facteurs entrant en jeu dans les troubles identifiés.
Pour ce faire, le nutrithérapeute combine trois techniques de diagnostic des déficits nutritionnels (interrogatoire, bilan alimentaire et étude de l’historique médical).
A partir de son bilan, le nutrithérapeute peut voir quelles modifications alimentaires sont prioritaires afin de réduire les surcharges et pallier les carences. Il a pour priorité de résoudre chaque fois que possible les déficits, les symptômes et les signes dont se plaint le patient par des conseils alimentaires.
Il sera amené à utiliser des compléments alimentaires (vitamines, minéraux, acides gras, acides aminés et autres principes actifs extraits d'aliments) quand l’alimentation seule ne peut pas fournir les quantités suffisantes, ou lorsqu’il recherche un effet pharmacologique. Il peut alors être amené à utiliser certains aliments et nutriments comme des médicaments, pour leurs effets pharmacologiques, indépendamment de tout déficit.