top of page

Régime sans gluten : avec ou sans quinoa ?




Une autre polémique, plus discrète celle-ci, existe concernant le quinoa pour les cœliaques et hypersensibles au gluten.

Le quinoa n’est pas une céréale comme le blé ou l’avoine mais une « pseudo céréale ». C’est une plante herbacée appartenant à la même famille que les épinards et la betterave. Cependant le quinoa contient lui aussi des prolamines qui lui sont propres, origine du débat sur sa tolérance pour les « sans gluten ».

Deux études ont été réalisées afin de tester la réponse immunitaire générée par le quinoa. Dans une étude datant de 2012(1), quinze variétés de quinoa ont été testées pour la présence d’une séquence similaire à celle de la gliadine (toxique pour les personnes cœliaques). Sur les quinze, quatre d’entre elles présentaient cette séquence mais en proportion inférieure au seuil permettant l’allégation « sans gluten ». Deux variétés (Ayacuchana et Pasankalla) généraient une réponse immunitaire similaire à celle observée avec la gliadine. Les expériences ont été réalisées sur des cultures de cellules issues de biopsies de personnes cœliaques.

La seconde étude(2) réalisée en 2014 a testé onze variétés et conclue à l’absence de risque. Dans cette étude, c’est l’interaction avec les anticorps anti-gliadine qui sont testés et aucune interaction forte n’est observée.

Enfin une troisième étude(3) a testé l’introduction de quinoa dans le régime alimentaire de patients cœliaques. Le quinoa a été bien toléré et aucune aggravation des symptômes n’a été observée.

Le quinoa semble donc bien toléré chez les intolérants au gluten mais là aussi il pourrait y avoir un effet souche-dépendant. En effet dans la première étude, les résultats obtenus sur culture cellulaire montrent une réelle réponse immunitaire générée par le quinoa.

Le quinoa présente de nombreuses qualités nutritionnelles et est un atout important dans le régime alimentaire. D’après ces études la majorité des variétés semble sûre pour les « sans gluten ». Il conviendrait donc de tester la sensibilité de chacun et de ne pas varier trop les origines si une variété de quinoa en particulier est bien tolérée.



 

(1) Zevallos VF, Ellis HJ, Suligoj T, Herencia LI, Ciclitira PJ. Variable activation of immune response by quinoa (Chenopodium quinoa Willd.) prolamins in celiac disease. Am J Clin Nutr. 2012 Aug;96(2):337-44.

(2) Peñas E, Uberti F, di Lorenzo C, Ballabio C, Brandolini A, Restani P. Biochemical and Immunochemical Evidences Supporting the Inclusion of Quinoa (Chenopodium quinoa Willd.) as a Gluten-free Ingredient. Plant Foods Hum Nutr. 2014 Oct 31.

(3) Peñas E et al., Biochemical and immunochemical evidences supporting the inclusion of quinoa (Chenopodium quinoa Willd.) as a gluten-free ingredient.

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page